Depuis le temps que l'on parlait de la reconstruction de l'école Paul Laguesse, c'est fait le samedi 1er décembre pose symbolique de la première pierre sur le chantier. Je vous invite à voir quelques photos de cette cérémonie. C'est plein d'espoir pour l'achèvement pour septembre 2013 et la rentrée des élèves dans une toute nouvelle école , terminer la course pour les parents entre la maternelle Montaigne et l'école élémentaire!
lundi 3 décembre 2012
dimanche 11 novembre 2012
Commémoration du 11 novembre à Gagny
dimanche 4 novembre 2012
Récompenses du concours écoles fleuries
Monsieur Brison, remercie les enfants, les enseignants et les DDEN |
Monsieur Brison, directeur des services départementaux de l'Education Nationale,
Madame Anne–Marie Vicenty, vice présidente fédérale responsable des écoles fleuries ont honoré de leur présence cette manifestation.
Après
les discours de félicitation et d’encouragement des « officiels »,
les enfants ont assisté à un spectacle de magie par la fée « baguette »
qui a pris plusieurs enfants comme assistant magicien.
Après le spectacle , Nicole Weintraub , vice présidente de l'union de Seine Saint-Denis et responsable de l'organisation du concours écoles fleuries a donné lecture du palmarès.
Les quatre écoles, de notre circonscription, inscrites aux écoles fleuries, ont été récompensées par « l’atelier jardin des enfants » un coffret contenant des outils et des fiches de jardinage, pour les écoles maternelles et « le copain des jardins » pour les écoles élémentaires.
Notre délégation gabinienne était mise à l’honneur puisque l’école Victor Hugo a appris qu’elle avait obtenu le premier prix national, prix qui lui sera remis
le mercredi 23 janvier 2013 à Paris, lors d'une manifestation nationale.
Les élèves de l'école Victor Hugo, apprenant leur palmarès national . |
Merci à la municipalité de Livry-Gargan de nous avoir reçu à la salle des fêtes pour cet agréable après-midi.
samedi 6 octobre 2012
salon de l'écrit
Cette affiche du 3e Salon de l'Ecrit en Aulnoye
a été réalisée par l'entreprise gabinienne," Raw Data Studio."
dimanche 10 juin 2012
L'afrique s'expose au centre socio-culturel Jacques Prévert
Suite à une
correspondance avec des élèves de
Fomopéa, village du Cameroun, les élèves de CE2 de Victor Hugo, ont
travaillé sur l’Afrique dans un projet
pluridisciplinaire de classe à PAC.
Réfléchissant à la manière d'aider « leurs copains »
africains à obtenir des manuels, s’initiant avec l’association FOLA au
djembé et à la danse africaine, ils ont découvert le Cameroun et ses traditions mais se sont également intéressés à l’Afrique,
à la francophonie, recherchant les réponse à leurs questions sur internet ;
Par solidarité, ils ont vendu des gâteaux pour pouvoir
offrir des livres aux élèves , la somme récoltée est remise lors du vernissage à l’association ANSM représentée par Julie Oger,
après une
démonstration de percussions sous la direction d'Eric Charlec de l'association FOLA.
Madame Briand, maire adjoint chargée des affaires scolaires et Madame
Aubry, maire adjoint chargée de la culture ont été très intéressées par les courriers des enfants qui font état des difficultés rencontrées , ni électricité, ni eau courante à l'école notamment.
mercredi 14 mars 2012
LES RASED EN DANGER
SAUVER ET DÉVELOPPER LES RASED,
C’EST DÉFENDRE UNE ÉCOLE POUR TOUS !
À l'initiative des organisations du Collectif National Rased comprenant différents syndicats d’enseignants, d’associations de parents d’élèves signer la pétitionPour la rentrée 2012, une nouvelle vague de suppressions massives de postes de RASED est programmée, qui portera à près de 5000 le nombre de postes d'enseignants spécialisés de RASED détruits depuis 2008. Le ministère saborde ainsi le seul dispositif gratuit d’aides spécialisées et psychologiques à l’intérieur de l’école. Des milliers d’élèves sont sacrifiés, sous couvert d’une dette publique qui masque en réalité une vision ultralibérale de l’éducation.
Attaquer les RASED :
-C’est supprimer le regard spécifique des enseignants spécialisés sur les élèves en difficulté.
-C’est laisser des enfants, pour lesquels la réponse pédagogique du maître de la classe n’est pas suffisante, s’enfoncer résolument dans l’échec scolaire, la violence ou l’exclusion.
-C’est ne plus accompagner les familles et laisser des enseignants désarmés par des enfants qui n’apprennent pas.
-C’est externaliser la difficulté scolaire vers le secteur privé en renvoyant aux familles la responsabilité et la charge d’en supporter le coût.
L’aide personnalisée et les stages ne peuvent en aucun cas remplacer les RASED ; chacun le sait, depuis les enseignants, les parents, jusqu’à l’Inspection Générale qui l’a clairement exprimé dès 2009. La difficulté scolaire est complexe et multiforme. L’école a besoin de tous les professionnels spécialisés, pour croiser les regards et assurer l’accompagnement des élèves afin d’enrayer l’échec scolaire.
Toutes les ressources doivent pouvoir être mobilisées dans l’ensemble des dispositifs pour assurer la réussite de tous les élèves.
mardi 13 mars 2012
APPEL DE BOBIGNY
Pour un grand débat national public autour de l’appel de Bobigny nous vous donnons rendez-vous
le vendredi 23 mars
au palais d’Iéna, siège du conseil économique, Social et Environnemental
9 place d’Iéna 7506 Paris.
La soirée se déroulera en 2 temps :
- De 18h30 à 19h30 : table ronde animée par Luc CEDELLE, journaliste au Monde, en présence d’intellectuels spécialistes de l’éducation :
Claude LELIEVRE (historien), Nathalie MONS (maître de conférence), Xavier NAU (professeur de philosophie, membre du CESE et de la CFDT), Jacqueline COSTA-LASCOUX (sociologue, sous réserve)
- De 19h30 à 20h30 : temps d’échange et de prise de parole des candidats à l’élection présidentielle, ou de leurs représentants présents.
Pour nous, ce projet concerne tous les citoyens.
À travers l’avenir de la jeunesse, c’est celui du pays qui se joue.
Le texte intégral (5 objectifs, 18 propositions, 6 textes complémentaires) ainsi que la liste des signataires sont en ligne sur http://www.villeseducatrices.fr/
samedi 25 février 2012
Médecins à l’éducation nationale : un enjeu de santé publique
Tous les enfants dans leur 6ème année doivent avoir une visite médicale : « Au cours de leur sixième, neuvième, douzième et quinzième années, tous les enfants sont obligatoirement soumis à une visite médicale au cours de laquelle un bilan de leur état de santé physique et psychologique est réalisé… A l’occasion de la visite de la sixième année, un dépistage des troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage est organisé. Les médecins de l’Éducation Nationale travaillent en lien avec l’équipe éducative, les professionnels de santé et les parents, afin que, pour chaque enfant, une prise en charge et un suivi adaptés soient réalisés suite à ces visites. » (Art L. 541-1 du code de l’Éducation).
Depuis quelques années, dans certaines circonscriptions, l’examen par le médecin scolaire ne concerne plus que les élèves présentant des problèmes importants dans les apprentissages. À court terme, l’administration envisage, sur les 4 départements de l’Académie, la généralisation de l’abandon de la visite systématique de tous les enfants scolarisés en dernière année de maternelle.
Or un tel dépistage est prévu par la loi, lors de la visite médicale en classe de sixième et l'efficacité en la matière de la médecine scolaire n'est plus à démontrer. Mais ses médecins sont les plus mal payés de la fonction publique.
Seuls ceux présentant des problèmes de santé, de comportement ou d’apprentissage feraient l’objet d’une visite approfondie. Pour le déterminer, les enfants seraient vus en dépistage infirmier uniquement par les infirmières exerçant leur activité en postes mixtes (collège + écoles du secteur de recrutement du collège). Cela impliquerait une réduction du temps de présence des infirmiers en collège.
Il serait demandé aux enseignants de fournir pour chaque enfant une fiche de repérage renseignée à partir d’observations et d’évaluations des aptitudes. Infirmières et enseignants devraient donc repérer en amont les enfants susceptibles d’avoir des difficultés et seuls ceux-là bénéficieraient d’une visite approfondie.
Le risque serait grand de voir des enfants atteints par des problèmes de santé de ne plus être repérés à temps.
C’est la remise en cause d’un droit fondamental garantissant à chaque enfant la prise en charge par l’école de l’ensemble des éléments influant sur la réussite scolaire : les problèmes de santé en font partie.
D’autant plus qu’alors, seule resterait en maternelle, la visite systématique des élèves de petite section mais celle- ci est de la responsabilité de la PMI et de la compétence des conseils généraux et sa mise en œuvre est donc tributaire des priorités budgétaires définies par chacun d’eux.
Un sondage sur le dépistage des troubles de l'apprentissage fait craindre une menace contre ce service public. Lire pour information la réflexion proposée par le Dr Élisabeth Villez sur ce sujet.
lundi 6 février 2012
INFORMATION SUR L'ORIENTATION DES ELEVES le 15/02/2012
La FCPE organise mercredi 15 février à 20h00, une réunion d'information et un débat sur l'orientation des élèves de 4ème, 3ème et 2de
au foyer Raymond VALENET
46 avenue de Rambouillet à GAGNY à 20 heures. .
Des spécialistes du centre d'information et d'orientation (CIO), des professeurs et principaux de collèges répondront à vos interrogations.
Inscription à :
Articles (Atom)