jeudi 11 novembre 2010

Florilège de déclarations « officielles » sur les rythmes scolaires


Lionel Jospin en 1989
: " L'organisation et la gestion du temps scolaire comportent des insuffisances persistantes, il faut mieux organiser les activités scolaires dans la journée, la semaine, l'année".
 
Jacques Chirac en 1995 : "Je souhaite parvenir, sur la durée d'un septennat, à organiser, partout en France, un système qui consacre le matin aux disciplines de la connaissance traditionnelle et l'après-midi aux disciplines sportives et aux enseignements artistiques au nom de l'intérêt de l'enfant et de l'égalité des chances".
Ségolène Royal en 2000 :
"Je souhaite, au nom de la réussite des élèves, demander à toutes les écoles d'ouvrir le débat sur l'aménagement de la journée et de la semaine".

Nicolas Sarkozy en 2007
: "Je suis pour la suppression des classes le samedi matin sans report sur les autres jours de la semaine".

L'Inspection générale de l'Éducation nationale en 2009 : "Fatigue des enfants, manque de temps pour les apprentissages, les inconvénients de la semaine de quatre jours se confirment".
Luc Châtel annonce, le 12 avril 2010 qu'il compte "installer" d'ici fin juin une "conférence nationale sur les rythmes scolaires" pour "traiter le problème dans sa globalité" en étudiant "le rythme pendant la journée, pendant la semaine, pendant l'année".
Toutes ces phrases sont extraites de parutions récentes du quotidien "Le Monde".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire